Réponse au piéton de Vincennes

Un de nos adhérents vient de répondre au piéton de Vincennes, faisant suite à la dernière parution du Vincennes Info. Nous vous faisons part de ce texte qui nous a été adressé :

A l’attention du Piéton de Vincennes

            » Décidément cher Piéton de Vincennes il semblerait que vous soyez tout à la fois myope et sourd!!

      En effet s’il est inexact de prétendre que les bus ne peuvent pas se croiser avenue du Château il est tout aussi inexact de laisser croire qu’il n’y a aucun problème à ce sujet. Il suffit de s’installer quelques instants sur cette avenue pour observer ces bus obligés de ralentir et de rouler au pas pour s’assurer que leurs rétroviseurs ne s’emmêlent pas. Invention, mensonge, mauvaise foi prétend le Piéton. Alors quelques photos pour lui rafraîchir la mémoire!!!

      Les bouchons seraient identiques à ceux que l’on aurait pu observer avant les travaux soutient le Piéton. Pourtant les résidents sont unanimes à déclarer que leur qualité de vie s’est dégradée et que bien loin de vivre dans un quartier apaisé ils subissent des pics de pollution dus aux embarras de circulation, des nuisances dues à l’installation de pavés,  au ralentissement du trafic, à des bouchons qui n’existaient pas auparavant avec la même fréquence et la même intensité. Sans doute encore le fait de mauvais esprits et de râleurs compulsifs objectera le Piéton qui n’a pas entendu parler du rapport Apave confirmant aussi les phénomènes de vibrations et de dégradations de certains bâtiments. Notre Piéton ne serait-il pas un peu sourd…

     Bref d’une façon plus générale la démocratie consisterait selon notre Piéton à laisser les représentants élus prendre les « bonnes décisions » et éviterait que des milliers de personnes ne se rassemblent cours Marigny. Certes mais la remarque est piquante lorsqu’on veut bien se rappeler que dans le projet initial de rénovation du cours il était prévu des installations permettant de rassembler plusieurs milliers de personne!!!! Oui au Festival America, oui aux Foulées de Vincennes rassemblant plusieurs milliers de personnes mais non aux rassemblements citoyens!!!!

      Elus nos représentants disposeraient en quelques sorte d’un chèque en blanc pour apprécier « la moyenne de l’intérêt général », décider des bonnes rénovations, de l’arrachage de nos arbres et de nos buissons, de la minéralisation de nos espaces et pourquoi pas de l’opportunité de repeindre la mairie en vert fuchsia….

     Pourtant faut-il rappeler à notre Piéton que les mobilisations citoyennes, la plupart du temps pacifiques sont un signe de vitalité de la démocratie et sont souvent précisément une saine réaction vis-à-vis de décisions prises dans un entre-soi par des élus qui pensent sans doute trop souvent être le bon grain par opposition à l’ivraie que seraient tous les autres, ceux qui veulent s’exprimer, être écoutés et entendus,  bref de tous ceux qui pensent que la chose publique les concerne aussi. Ne pas le comprendre explique la désaffection de nos concitoyens pour la politique et les taux d’abstention records aux élections notamment municipales.  Nous invitons notre Piéton, lors de ses promenades dans Vincennes de penser à ces mobilisations citoyennes à Hong Kong et plus récemment aux USA face à un président pourtant incontestablement légitimement élu.

     Mais comment répond le Piéton peut-être pour se convaincre lui-même  : nous ne cessons de pratiquer la concertation; Il y a eu de nombreuses concertations, des réunions permettant aux citoyens de se prononcer, des réunions de quartiers etc. Pourtant quand on cherche à savoir ce que ces réunions ont produit pour modifier les projets initiaux, silence radio. Quand le rédacteur de ces lignes s’est naïvement présenté à la mairie pour connaitre le détail du plan de rénovation du cours, aucun documents, aucun plan, aucune maquette n’étaient accessible. Alors concertation, transparence??   L’association de Défense de la Qualité de Vie à Vincennes en a récemment fait l’expérience ne pouvant obtenir le moindre changement au projet de rénovation du cours Marigny qu’il s’agisse du choix des arbres, de leur volume,  de la présence de buissons, de leur hauteur, de la conservation des lanternes, de la place du moindre brin d’herbe. Niet, niet, niet ont répondu les représentants de la mairie : tout est bouclé et il n’est pas question de remettre en cause ce qui a été décidé. Concertation avez-vous dit?

 Ce n’est pas pour rien que de nombreux vincennois avec un certain sens de l’humour ont qualifié Vincennes Info de Pravda de Vincennes.  Notre Piéton le sait-il? Mais d’abord qui est ce Piéton qui sait tout sur tout? Le maire, l’un de ses plus proches collaborateurs, en tout cas certainement la Voix de son Maître!! »

Bravo cher adhérent, et nous ajouterons qu’ en centre ville, nous vivions dans un quartier calme avant que la municipalité ne décide d’en faire un quartier « désapaisé ».

Au fait Monsieur le Piéton, vous habitez où ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s