Enfin un communiqué de la municipalité !

Chers adhérents,

Vous avez du recevoir – enfin – une information de notre mairie sur le futur Cours Marigny et sur les les travaux en centre ville. 1 semaine avant la destruction du Cours !!!

Si nous avons pu contribuer à cette communication, nous en sommes heureux, nous avons assez lutté pour cela. Mais que d’erreurs dans ce message !  Montrer l’avant et l’après travaux du centre ville de manière aussi subjective, est se moquer du monde. Avant, nous n’avions pas de bruit ni de circulation en centre ville, maintenant c’est un vrai capharnaüm. A quelle époque le photo dite « après » a été prise ? Un 15 août ?? Et nous nous aimions bien « avant » avec nos lanternes pour lesquelles les riverains n’ont pas été consultés pour les retirer d’office de nos façades (façades privées). Et nous apprécions le calme, maintenant nous subissons le bruit et la pollution.

Pas un mot non plus sur les trottoirs glissants et les chaussées bruyantes et dangereuses. Pas un mot sur le rapport de l’Apave des riverains qui prouve les nuisances des pavés. Et on parle de transparence ? Combien faudra t il de plaintes des blessés dans la rue du midi ? Des piétons qui tentent de traverser l’avenue du château ? Des commerçants qui n’arrivent pas à se faire livrer ? Des riverains qui n’en peuvent plus des klaxons ?

Vous remarquerez tous que sur les photos « après » il n’y a ni voitures ni piétons d’ailleurs..Montage photo peut être ?

Concertation depuis 2006 ? Mais personne n’a été consulté ni sur le projet de ville ni sur le Cours Marigny. C’est faux Monsieur le Maire. Vos réunions de quartiers de ville sont des réunions où vous exposez ce que vous avez décidé, point à la ligne. C’est suite à nos nombreuses pressions, nombreux courriers depuis près d’un an, que vous diffusez ce mois ci le projet du Cours Marigny sur lequel notre association n’a pas eu son mot à dire puisque comme nous l’a rappelé très élégamment en réunion un de vos adjoints : « vous nous avez élus, on fait ce que l’on veut ». Et la transparence se traduit par une information détaillée   du projet (grâce à nous, sinon il n’y aurait rien eu),  à 1 semaine des travaux. Si il y avait eu concertation, ce projet aurait été diffusé depuis bien longtemps, au lieu de cela, c’est une réponse (partielle) aux demandes de notre association.

Quant au projet du Cours, il n’y a pas d’arbres malades (c’est le rapport de l’ONF qui parle pas nous), ou si il y a une soupçon de champignon c’est sur 1 ou 2. les racines ? Ah oui, quand un arbre n’est pas entretenu depuis des années, il se défend comme il peut. Les lanternes sont en mauvais état ? C’est certain , quand on décide de détruire, on laisse pourrir. Et comment font les municipalités environnantes (Charenton, St Mandé, Nogent..) pour conserver leurs vieilles lanternes avec LED ? Mais d’affreux piquets vont les remplacer. Question de goût ? Peut être, mais quand on veut une ville royale Monsieur le Maire, on ne détruit pas son passé, quand on fait une présentation de l’Agenda 21, on ne détruit pas les jardins.

Il manque aussi une page à votre communiqué : en toute transparence, combien coûtera le nouveau Cours ? Et son entretien (à charge de la ville de Paris précédemment, nous le rappelons).

 

Courtoisement

L’Association

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s