Réponse à Monsieur Lebeau, suite aux mensonges éhontés entendus lors du dernier Conseil Municipal

De Qualité de la Vie à Monsieur Pierre Lebeau,  adjoint au Maire, Mairie de Vincennes

Vincennes le 9 octobre 2017

Monsieur,

Lors du dernier conseil municipal en date du 29 septembre et en réponse à une question posée par Mme Hauchemaille vous avez à nouveau indiqué, s’agissant plus particulièrement du cours Marigny que » le Projet de Ville » était issu d’une concertation qui se serait étalée sur quatre années de 2007 à 2011.

Cette affirmation si souvent répétée nous semble pour le moins fantaisiste pour ne pas dire totalement mensongère. En effet aucune des personnes ayant participé aux premières réunions sur le Projet de ville ne se souvient d’avoir été en mesure d’infléchir sérieusement le projet de la mairie ni par exemple d’avoir été consulté sur le choix entre la pose de pavés ou d’un enrobé, le remplacement des lanternes rue du midi et des lampadaires cours Marigny par de hideux supports d’éclairage modernes, d’avoir pu donner un quelconque avis sur l’élargissement des trottoirs avec les conséquences que l’on constate aujourd’hui en termes de circulation, de stationnement et de pollution, d’avoir eu à se prononcer sur le choix des essences pour remplacer les arbres abattus etc. Aucun des riverains du cours Marigny ne se souvient d’avoir eu connaissance du plan précis de rénovation du cours Marigny avant sa brève présentation lors de la réunion de quartier du 18 mai 2016. Quant aux Ateliers  supposés être un modèle de démocratie participative, ils ne représentent nullement la population vincennoise et, comme j’ai pu en faire l’expérience ne sont que des simulacres de consultation. Concertation dites-vous?

Nous avons pu nous même nous faire une idée de votre conception de la concertation lors d’une réunion avec M. Pena le 5 octobre 2016 lorsque vous nous avez indiqué d’emblée qu’il n’était plus question de modifier quoique ce soit. Concertation avez-vous dit?      Moi-même m’étant rendu par simple curiosité auprès des services de la mairie au début du second trimestre 2016 il m’a été répondu à cette époque qu’aucun plan, aucun document n’était consultable. Même pas un registre pour recueillir les avis des vincennoises et vincennois. Concertation, concertation, information? Interrogé le Secrétariat du maire m’a indiqué que celui-ci procédait à des « ajustements ». Concertation avez-vous dit !!                                                                                                                               ……

Lors de nombreux courriers nous avons attiré votre attention sur les nuisances sonores provoquées par la pose de pavés et pourtant contrairement à la version initialement présentée lors de la réunion de quartier du 18 mai 2016 des pavés sont posés cours Marigny. Vous avez délibérément ignoré les remarques que vous ont fait parvenir les citoyens de notre ville. Vous n’avez d’ailleurs jamais répondu à notre lettre du 21 avril dernier vous demandant des explications à ce sujet. Est-ce là votre conception de la concertation ?

Permettez-moi de rappeler la définition qu’en donne le Petit Robert : « Politique de consultation des intéressés avant toute décision »!!.

Il ne suffit pas, M. Lebeau de répéter cent fois un mensonge pour en faire une vérité. Le Projet de Ville a été conçu en vase clos, présenté sans aucun doute à plusieurs reprises, mais sans la moindre concertation au sens du Petit Robert. C’est la raison pour laquelle notre association ne cessera de rappeler aux vincennoises et aux vincennois qu’ils ont été mis devant le fait accompli.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Pour le Comité Directeur,

le Secrétaire Général, Christian Benoit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s