Il nous avait été dit que le Projet de Ville était conçu pour les Vincennois…. Savez-vous tout cela ?

Soyez informés avant la prochaine réunion du centre ville mercredi 28 mars.

La commune de Vincennes dépense des millions d’euros pour mettre des arbres à la place d’autres arbres (ici l’avis d’attribution du marché, divisé en 3 lots, pour la réalisation des travaux (8 millions), soi-disant pour simplement remplacer des arbres prétendument malades (rapport ONF contraire  apparemment) et pour embellir encore plus les lieux.

Extrait du journal Traits urbains de  oct/nov 2010 :

« Comme le maire souhaite utiliser le site pour accueillir des manifestations, le paysagiste a prévu de la pelouse armée adaptée aux champs de foire et au passage de véhicules. Par ailleurs, Jean-Christophe Choblet, scé- nographe de l’agence Nez Haut, connu pour son intervention à ParisPlage, a établi des scénarios d’équipement du lieu, ou plutôt des « NIE », Niveaux d’Intervention Evènementiels en jargon de scénographe. « Il s’agit de plans techniques pour équiper le cours Marigny de tous les réseaux et services nécessaires à des événements », précise Jean-Christophe Choblet. « Ce qui évite le recours au groupe électrogène ou aux longs câbles. On prévoit aussi l’évacuation du public et les toilettes. Ce travail s’apparente à l’équipement d’une salle de spectacles. Nous avons imaginé le cours Marigny accueillant un concert de 20000 personnes ou une exposition d’art contemporain… »

Quand on y regarde de plus près, la ville de Paris est propriétaire du cours Marigny, (article intéressant ici), mais c’est la ville de Vincennes qui finance les travaux en cours (la ville de Paris aurait elle refusé de s’en charger ?). Ces embellissements ont aussi pour raison importante en réalité de faciliter l’usage de ce cours pour… des rassemblements publics (article ici p. 35 et s. et convention passée avec Paris selon délibération de Janvier 2017).En raison de quoi, au lieu de profiter de l’esplanade à titre gracieux, la commune paiera désormais à Paris une redevance d’occupation. Cette redevance sera de 20% des recettes engrangées à raison des manifestations organisées à cet endroit.

Ainsi, au lieu de laisser la ville de Paris entretenir ce cours, la commune a pris sur elle de payer désormais les charges afférentes, pariant sur le fait que beaucoup d’organisateurs de spectacles ou autres événements seront intéressés par le cours Marigny.

Le coût du projet de ville, y compris le cours Marigny, semble atteindre environ 40 millions d’euros*, ce à quoi s’ajoutera le coût du projet de l’avenue de Paris à l’autre angle du château (plus de 38 millions, cf p. 32 du dossier DUP, ce qui de plus est probablement une sous-estimation) et les autres expropriations en cours ou à venir.

(* Ce chiffre est une estimation approximative. Le chiffre de près de 30 millions d’euros pour le projet de ville est cité par A.-M. Maffre-Sabatier et François Stein dans leur tribune publiée dans Vincennes Info d’avril 2016 (p. 48). Ils présentent les travaux du Cours Marigny à part de ces 30 millions. Les travaux du Cours Marigny seraient d’un coût approximatif de près de 10 millions d’euros.

Est ce que tout cela ne vous fait pas réfléchir ? Abattre les arbres remarquables de la ville de Paris pour faire une agora à destination événementiel alors même que les riverains ont fait le choix d’un lieu résidentiel, paisible et non pour plus de nuisances sonores et de sécurité.

Mais ce qui est est indiqué ici, bien qu’étayé par de nombreux documents, n’est peut être qu’un mauvais rêve, et notre nouveau Maire va certainement être plus à l’écoute des Vincennois, et qui sait : replanter des arbres remarquables ?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s