Article paru dans le journal de Monts 14, association parisienne dont nous partageons les vues sur la défense du patrimoine : « Les maisons de Ville massacrées à Vincennes »

L’image contient peut-être : nuit

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : maison et plein airL’image contient peut-être : ciel, maison et plein air

 

Vincennes a emprunté son nom au bois de Vincennes situé au sud de la ville, devenu propriété de la mairie de Paris. Vincennes est célèbre pour son château, longtemps demeure royale. C’est la deuxième commune la plus densément peuplée de France derrière Levallois-Perret. Vincennes compte 49 900 habitants au 1er janvier 2018, répartis sur 1,9km2 (soit 26 130 habitants par km2).Depuis 2011, la commune a lancé un grand plan de réaménagement urbain, se nommant « projet de ville », visant différents quartiers de la ville.
Ces aménagements plus ou moins réussis, ne recueillent pas l’adhésion de tous les Vincennois. En effet, une densification supplémentaire, nouvelle s’y impose, au détriment des espaces verts historiques, richement arborés, des petites maisons et jardins qui font le charme de Vincennes.
Depuis dix ans, la mairie de Vincennes a décidé de mettre en « emplacement réservé » ou d’exproprier des lieux de vie privés et publics (habitations et jardins, commerces) à
seule fin de construire des immeubles. Dans les deux cas (emplacement réservé et expropriation), le propriétaire se trouve, subitement et sans aucune concertation, privé du droit de disposer de son bien. Il doit le céder tout de suite ou plus tard à la municipalité, pour le compte d’un promoteur, à un prix fixé par l’administration en deçà du prix du marché.
Un nouveau Collectif Pour s’y opposer, un nouveau collectif s’est constitué : « Vincennes danger-expropriation» en déposant plusieurs recours contre une modification du PLU instaurant en 2016, « 39 emplacements réservés touchant 80 propriétés». Pour justifier ce programme qui fait le bonheur des promoteurs, les élus mettent en avant le niveau insuffisant de logements sociaux à Vincennes par rapport aux exigences de la loi. C’est pour préparer cette évolution que seront détruits des bâtiments nommés « dents creuses » (parce que plus bas que les voisins) ainsi que leur jardin, quelque soin qu’aient mis les
propriétaires à les restaurer, valoriser, entretenir, pour le plus grand agrément de tous.De plus, comme le collectif le décrit sur son site www.vincennes-danger-expro.org, la démarche de la municipalité consistant à imposer un niveau relativement faible de logements sociaux dans les projets immobiliers neufs ne fait avancer que très lentement le score de la ville dans ce domaine, tout en densifiant le tissu urbain car à la livraison
de chaque nouveau projet vient s’ajouter une majorité de logements non-sociaux.Qualité de Vie à Vincennes.
L’association Qualité de la Vie à Vincennes tente elle aussi de limiter au mieux cette course au bétonnage de Vincennes, et lutte pour la préservation de la diversité du patrimoine architectural et des espaces verts. Hélas, tous les combats ne se gagnent pas,le magnifique Cours Marigny, avec ses alignements remarquables de grands arbres, ses bosquets, ses lanternes anciennes a été rasé, au profit d’une dalle minérale et gazonnée déstructurée, pensée en 2 dimensions (sans volume).
Faire table rase à tout prix de l’existant, même quand il est de qualité, et d’un cachet reconnu, pour imposer sa marque éphémère et dérisoire,c’est hélas le leitmotiv de nombreux élus dans nos villes d’Ile de France et d’ailleurs.
Quand on prive une ville de son histoire, elle perd son âme, devient aseptisée, et ville dortoir. Dans le cadre du Grand Paris, nos associations doivent poursuivre ensemble le combat pour conserver le cachet unique de nos villes.Ensemble, nous avons empêché la destruction du Lac Daumesnil, ensemble nous pouvons gagner des combats contre l’uniformisation qui sévit dans toutes nos villes. »
Marie-Noëlle Bernard
www.change.org/p/monsieur-lemaire-de-vincennes-non-auxexpro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s