Information importante reçue de l’association Monts 14 (voir le site MONTS 14) :
Lors du Conseil de Paris du 2 juillet 2018, les tours de 180 m à Bercy ont été votées par 81 voix contre 76.
Les socialistes, les communistes, les radicaux de gauche et les macronistes ont voté pour.
Les Ecologistes, les Républicains, le Modem et l’UDI ont voté contre.
Non seulement les berges de la Seine vont être dévalorisées par les tours à Bercy, mais encore nombre de quartiers du 12e seront impactés par ces constructions monstrueuses. Le lac Daumesnil lui-même va perdre beaucoup de son caractère sauvage « en dehors du temps » (une nouvelle pièce à ajouter au dossier déjà lourd des impacts des tours).
Alphand a conçu le lac Daumesnil à une époque où le romantisme marquait les esprits. C’était l’amour de la nature, son côté sauvage et, en même temps, l’antiquité « réinventée », pour son apport d’harmonie maîtrisée, de beauté culturelle qui se fait discrète, se cache même en son sein.
Tel est le sens de cette rotonde accessible seulement après avoir franchi un pont.
Avec les tours en arrière-plan, les lieux perdent tout caractère pittoresque. L’attention est captée complètement par la taille, la disparité marquante…. Le lieu sauvage devient une simple étendue d’eau.
Le lac Daumesnil, c’est un espace de nature hors du temps, une longue promenade qui commence aux barques. Depuis les berges, on voit sur l’île de Bercy les oiseaux qui se sentent protégés.
Les tours, tout au long de ce parcours, ne cesseront d’émerger derrière les frondaisons, disproportionnés. Au lieu de garder une allure un peu sauvage propice à la détente, le lac sera marqué par la ville et son stress.
AVANT
APRES