Lettre à notre Maire, pour le respect de l’environnement.

Madame le Maire,

Les Vincennois sont de plus en plus exaspérés par l’aspect du Cours Marigny, car contrairement aux 75 % de personnes se félicitant de ce Cours, nous recevons au contraire plus de 75 % de mécontents. Ou est l’erreur ?
Sur quelle base avez-vous fait ce sondage que vous publiez dans votre journal?

L’arrachage des grands arbres emblématiques de Vincennes remplacés par des arbustes.
Un paysagiste dont on ne connaîtra certainement jamais le montant des honoraires, qui a dessiné un rectangle, a poursuivi la folie du pavage.
Des brumisateurs qui entourés de terre, ne peuvent qu’apporter de la gadoue.
Des bancs sans dossier (madriers), et d’autres tournés vers la rue ! Ou avez-vous vu des bancs de jardin tournés vers la rue ? Dans quelle BD ? Et les bancs sur le jardin ne peuvent être atteints qu’en volant, puisque : il est interdit de marcher sur la pelouse (Pelouse : Ou est tu ?)

Le résultat pourtant attendu, est là : un champ parsemé de pavés et encadré de malheureux arbustes qui meurent les uns après les autres. Une esplanade digne de la construction des années 70.
Combien d’arbustes avez-vous déjà remplacés ? Sans compter le monument aux Morts qui est quasi à l’abandon puisque les travaux ont massacré ses beaux arbres.
Oui il fait chaud l’été, et il pleut à l’automne ! Vous comprenez que personne ne veut lire sous 40°, ni jouer, l’été, ni « gadouiller » l’hiver. Comprenant cela, vous prévoyez maintenant des ombrières…encore des artifices ! Et pour quel prix.. toujours un peu plus cher ce Cours.
Nous marchons sur la tête, la veille pourtant de la marche pour le climat. Combien de fois faudra t il rappeler qu’un arbre apporte oxygène, ombre, et sert de coupe vent naturel.
La protection de l’environnement, c’est aussi, moins de bruit, or le centre ville est devenu un enfer pour les riverains, et tous ceux qui y circulent.
Vous vantez dans votre journal que des économies d’énergies étaient réalisées par l’installation de LED. Vous savez que ces LED auraient pu être installées dans les lanternes historiques. Contrairement à ce que vous nous disiez, les mairies adjacentes sont plébiscitées pour le maintien de leurs lanternes.

S’il vous plait, Madame le Maire, faite un vrai geste pour l’environnement : le jour de la marche pour le climat, le 8 décembre,: plantez des arbres sur le Cours Marigny, arbres qui apportent ombre, fraîcheur, oxygène, intimité. Vous serez applaudie par un vrai sondage. Et ce n’est pas en demandant aux Vincennois de planter quelques graines aux pieds des arbres dans les rues que vous fleurirez Vincennes, mais en donnant l’exemple. Or vous donnez l’exemple contraire en arrachant les fleurs au pied des arbres comme ce fut le cas rue de la prévoyance, ou en plantant des herbes de dunes..

Les Vincennois ne veulent pas que leur ville soit ni minéralisée, ni sur construite, ni bruyante. Un vrai apaisement est demandé, et ce sont nos sondages qui le disent. »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s