Vincennes : en pleine rénovation, le HLM prend l’eau

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vincennes-la-renovation-du-hlm-vire-au-cauchemar-19-11-2019-8197263.php

« Depuis un an, les 37 foyers du 6, rue de l’Industrie voient leur plafond s’effondrer, les murs se moisir, la pluie s’infiltrer, à cause du chantier de rénovation. Sans savoir jusqu’à quand.

Par Corinne Nèves

Le 19 novembre 2019 à 19h14, modifié le 19 novembre 2019 à 19h30

De l’eau de pluie qui s’infiltre, des plafonds qui tombent, des murs qui suintent, des portes ouvertes au froid, des trous béants, des champignons sur les murs, des appartements assombris. La liste est longue des ravages engendrés par le chantier de réhabilitation et d’élévation des bâtiments I3F au 6, rue de l’Industrie à Vincennes. Les 37 appartements de cette résidence sociale des années 1960 subissent à plus ou moins grande échelle, un impact négatif depuis le début des travaux, en avril 2018, menées par une filiale de Vinci.

Moisissures, plafonds qui s’effondrent font partie des dégâts dans les appartements du 6, rue de l’industrie lors du chantier de réhabilitation de la résidence sociale I3F. LP/Corinne Nèves

Une plaque de plâtre sur la tête

« En mars 2018, le bailleur I3F nous a présenté le projet de réhabilitation, avec, en plus une élévation d’un et deux étages sur les deux bâtiments, explique l’une des locataires. Dès avril on a entendu les premiers marteaux-piqueurs, qui s’attaquaient au toit-terrasse ». Et ce fut le début des ennuis pour les locataires. « Le toit n’a pas été isolé », précise la dame.

« Dès le mois de juin 2018, j’ai remarqué des traces d’humidité au plafond de mon entrée, rapporte un locataire du 3e et dernier étage. Puis dans les WC où la peinture a cloqué et les premiers champignons sont apparus ». Mickaël a alors investi dans l’achat de bassines et de bac anti-humidité. « Au retour d’un week-end, on est accueilli par l’odeur d’humidité » conclut-il en soupirant. Dans son salon, le plafond cloque et se tâche, et le tour des fenêtres est moisi. La chambre n’est pas en meilleur état. L’humidité s’écoulant du toit terrasse gagne du terrain.

Le chantier empiète dans les salles de bains. LP/Corinne Nèves

Ce vendredi soir, alors qu’il était dans son lit à l’étage juste en dessous, Abdelkader a eu l’effrayante surprise de recevoir sur la tête une plaque de plâtre et de peinture se détachant du plafond. « J’ai bondi », raconte ce sexagénaire qui constate en plus ce lundi matin des fissures le long de son mur de chambre.

Les malheurs des habitants descendent aussi au rez-de-chaussée. Chez ce couple de retraités, la lumière est en permanence allumée dans la cuisine à cause du « nouveau mur construit en vue du futur agrandissement de la pièce ».

Quant au projet d’ascenseur dans l’immeuble B, il s’effectue en empiétant sur les salles de bains de certains. « Du coup, chez moi, on y a retiré le radiateur », indique un locataire qui a dû acheter un chauffage d’appoint. « Moi j’ai eu droit à une bâche en plastique donnant sur un trou avant d’avoir un semblant de mur », raconte une autre.

Newsletter Val-de-Marne

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

« C’est indécent », résume une locataire qui n’a eu de cesse avec d’autres d’écrire au bailleur. « On ne sait rien du planning du chantier, on ne répond pas à nos demandes d’indemnités, nos factures d’électricité augmentent. L’entreprise nous écrit qu’elle remettra tout à neuf, mais quand ? Et les meubles abîmés, humides, les denrées pourries, qui va nous les rembourser ? » fulmine-t-elle.

Le bailleur I3F a rappelé à l’ordre l’entreprise

Vincennes : le chantier mené par l’Immobilière 3 F au 6, rue de l’Industrie fait des ravages dans les appartements. LP/Corinne Nèves

Contacté ce lundi, Olivier Perret, directeur départemental de l’Immobilière 3 F, assure « connaître malheureusement depuis plusieurs mois ces grosses difficultés impactant les locataires et avoir fait à plusieurs reprises des rappels à l’ordre quant au bâchage du toit ».

« Ces problèmes existent depuis que l’entreprise a retiré l’étanchéité du toit, assure-t-il. Et elle a du mal à tenir ses engagements, ses plannings ». Mais il assure « avoir demandé une réunion spéciale d’ici la fin de la semaine prochaine, sur place, avec la direction régionale de l’entreprise, afin de faire le tour du propriétaire ».

Une réunion avant début décembre

Conscient que I3F « doit un service à ses clients », le directeur s’engage à tenir avec les locataires « une nouvelle réunion avant début décembre ». En attendant, il précise que l’entreprise « va fournir des convecteurs et des déshumidificateurs aux locataires qui en auront besoin » et qui en feront la demande aux ouvriers sur place.

« On veut que le chantier se finisse dans des conditions satisfaisantes, conclut-il. En fixant un calendrier ferme, en respectant leur engagement de refaire à neuf les logements atteints et à indemniser les locataires impactés ».

L’objectif final du chantier, qui aurait dû se terminer à l’été 2019, reste « la diminution de 30 % des charges de chauffage et d’eau chaude pour tous et ce, sans augmentation de loyer ». Un engagement pris après que la mairie de Vincennes a cédé les 876 logements de son OPH à Immobilière 3 F. »

 

Et rue Lagny, on nous signale des problèmes de travaux qui durent depuis près de 1an 1/2 avec des personnes qui ont un handicap, des certificats de médecins, qui ne peuvent plus monter leurs 4/5 étages alors même que des appartements sont vacants dans des immeubles des mêmes bâtiments avec ascenseur, ou en rez de chausse, qui gère ? I3F !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s