Plate-forme pour les élections municipales de 2020 : Les engagements demandés aux candidats.

Impliquée depuis maintenant plusieurs années dans la vie associative vincennoise notre association Défense de la Qualité de Vie à Vincennes a recueilli au cours de nombreuses rencontres, réunions ou échanges un certain nombre d’observations, remarques, propositions ou doléances qui ont été regroupées par grands thèmes afin de les soumettre aux différents candidats aux élections municipales 2020.

Un urbanisme plus humain préservant la qualité de vie vincennoise

       Vincennes est la deuxième commune de France la plus densément peuplée. Les vincennois disent donc « Stop à la densification de notre ville » comme d’ailleurs de très nombreuses associations d’Ile de France engagées dans des démarches identiques (Exemple Stop béton à Chaville et dans d’autres communes). Ils veulent une politique urbaine plus humaine excluant les immeubles de grande hauteur, privilégiant l’utilisation et la rénovation du patrimoine immobilier existant, excluant les expropriations de pavillons ou de commerces existant fondées sur des perspectives de gains colossaux pour les promoteurs. Ils refusent les emplacements réservés sur des dizaines de pavillons et leurs jardins qui privent leurs légitimes propriétaires de leur droit d’en jouir normalement et les mettent sous pression. Ils veulent préserver le tissu urbain existant qui fait tout le charme de Vincennes.

        Vous engagez-vous à respecter ces choix et notamment à revenir sur la politique des emplacements réservés en rendant aux vincennois concernés la libre disposition et jouissance de leurs biens ?

 

 Une véritable politique verte

    Les vincennois disent « Halte à la minéralisation de Vincennes ». De très nombreux arbres arrachés sans nécessité, des sols minéralisés empêchant les eaux de s’infiltrer, des arbustes en pots, des arbres chétifs replantés dans un environnement de béton et de dalles les empêchant de grandir et de se développer normalement, une porosité des sols au pied des arbres qui n’est plus correctement assurée.

Les vincennois veulent une réelle politique verte dont les récents événements climatiques soulignent l’urgence. Ils disent « Non à l’imposture de la végétalisation et aux gadgets du type brumisateurs ». Ils veulent de vrais arbres de haute tige prodiguant de l’ombre et de la fraîcheur et une vraie politique verte.

      Notre association comme des dizaines d’autres a signé le Manifeste pour la préservation de la qualité des paysages urbains du Grand Paris.

      Vous engagez-vous à mener une véritable politique verte et notamment à replanter des arbres de haute tige partout où ils ont été arrachés et dans un environnement propice à leur croissance (plus d’une trentaine cours Marigny) ?

 

 Une vraie transparence dans la communication et l’information

Les vincennois disent « Non à la communication unilatérale et à la manipulation de l’opinion ». Aujourd’hui il est très difficile pour les vincennois d’exprimer leur opinion, une observation ou une critique à la suite de la fermeture du canal de Vincennes.fr qui le permettait, des changements intervenus dans la politique éditoriale de Vincennes Actualités qui offrit cette possibilité pendant une courte période et de l’évident contrôle des autres sites. Les vincennois veulent pouvoir s’exprimer librement. « Non aux sondages bidons et aux artifices de la communication, aux spin-doctors et autres communicants ou consultants recrutés pour apprendre aux vincennois à vivre ensemble » !!!

        Vous engagez-vous à permettre aux vincennois d’exprimer librement leurs opinions ou leurs attentes via un canal dédié ?

 

Les vincennois veulent toute la transparence dans la gestion de leur ville, une information préalable sur les travaux ou opérations par la voie d’affichage préalable dans les locaux de la Mairie (comme cela se pratique couramment ailleurs), leur coût réel pour les finances publiques leur état d’avancement et la possibilité de s’exprimer par exemple par la mise à disposition de cahiers permettant de recueillir leurs observations.

Vous engagez-vous à être véritablement transparents dans l’information des vincennois par tous les moyens appropriés ?

       Vous engagez-vous à une réelle concertation avec les vincennois sur tous ces sujets ?

 

Une meilleure préservation du patrimoine urbain vincennois

       Dans le même esprit que leur opposition à une densification du territoire de Vincennes les vincennois veulent préserver le tissu urbain qui participe au charme et à la qualité de vie à Vincennes. « Non à l’expropriation ou à la disparition programmée des pavillons et de leurs jardins. Non aux emplacements réservés qui privent certains vincennois de leur droit à jouir et disposer de leurs biens ou de continuer à y exercer leur activité »

      Vous engagez-vous à préserver l’actuel tissu urbain vincennois et à refuser les programmes immobiliers destructeur du tissu pavillonnaire ?

 

        Les vincennois sont aussi attachés à la qualité du mobilier urbain qui donnent du cachet à la ville. « Non à l’implantation de mobilier urbain inconfortable (bancs sans dossiers ou traverses en bois) d’une grande laideur. Non à la suppression d’éléments traditionnels qui font tout le cachet de la ville : conservation des lampadaires et lanternes traditionnelles »

       Vous engagez-vous à consulter les vincennois lors de ces choix et à ne pas refaire les erreurs du passé ?

 

Une plus grande attention à la Qualité de la Vie à Vincennes

        De nombreux vincennois constatent une dégradation de la qualité de la vie à Vincennes au cours des dix dernières années : minéralisation, bitumisation, artificialisation des sols, développement d’une pollution sonore et atmosphérique, ilots de chaleur, augmentation des embouteillages en centre- ville , circulation et stationnement en ville devenus très problématiques engendrant d’ailleurs des nuisances sonores (Cf la cartographie des zones bruyantes établie par Bruitparif qui montre une grande dégradation dans tout le centre historique de Vincennes.) « Non à la pollution sonore qui impacte la vie des riverains. Non à l’élargissement systématique et dogmatique des trottoirs notamment aux carrefours qui contrarie la fluidité de la circulation, empêche les camions de livrer nos commerces, les bus de circuler normalement, aux livreurs d’exercer leur activité  au bénéfice des habitants et est une  source de bouchons récurrents. Non aux pavés posés contre l’avis des riverains et sources de grandes nuisances sonores avenue du Château, rue du Midi, avenue de Paris, cours Marigny »

       Vous engagez-vous à réduire les nuisances sonores par exemple en enrobant les pavés dans le centre ?

 

A cet égard il a été demandé à plusieurs reprises d’installer des capteurs de pollutions et de mesure des niveaux sonores dans un certain nombre de points sensibles de Vincennes sans succès jusqu’à présent.

       Vous engagez-vous à permettre une mesure des taux de pollution et des niveaux sonores dans un certain nombre de voies à Vincennes ?

 

      Les mobilités à Vincennes sont aussi un sujet de préoccupation souvent abordé comme par exemple la mise en service d’une navette reliant l’ouest et l’est de Vincennes ou encore des escaliers mécaniques permettant un accès plus facile aux quais du métro et de RER pour les personnes à mobilité réduite.

    Vous engagez-vous à améliorer les déplacements à Vincennes entre l’ouest et l’est et à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ?

 

De nombreuses villes sont aussi confrontées aux problèmes engendrés par la circulation anarchique des bicyclettes (sur les trottoirs, non- respect des feux et des règles du code de la route,) ainsi que des trottinettes et autres engins analogues, source de conflits et de nuisances pour les simples piétons.

       Vous engagez-vous à prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à cette situation ?

 

     Largement concédé au secteur privé le logement social est l’objet de grandes difficultés à Vincennes : logements mal entretenus, travaux de maintenance source de nuisance pour les occupants (Cf article du Parisien en date du 19 novembre 2019)

       Vous engagez-vous à améliorer cette situation et à intervenir auprès des opérateurs privés ?

 

   _______________________________________________________________________________________

ASSOCIATION de DÉFENSE DE LA QUALITE DE VIE A VINCENNES

Maison des Associations 41/43 rue Raymond du Temple Vincennes 94300 qualitedevievincennes@gmail.com https://adequalvie.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s