De l’art des sondages…

Deux sondages réalisés à quelques mois d’intervalles l’un à l’initiative de la Majorité Municipale (Harris Interactive) et l’autre à celle de l’équipe pour le Projet Vincennes + (LRM) ont eu pour objet de mesurer le taux de satisfaction des Vincennois et leurs attentes dans un certain nombre de domaines.

Ces sondages ont, tous les deux, donné une image assez surprenante voire surréaliste à de nombreux points de vue de la réalité vincennoise. La façon dont sont réalisés ces sondages, la nature des questions posées, l’échantillon des personnes interrogées ainsi que les extrapolations qui en sont tirées soulèvent un certain nombre de questions. Prenons quelques exemples.

–  Sur la base du sondage Harris il a été indiqué dans Vincennes Info de décembre 2018 que « 75% des Vincennois seraient satisfaits du réaménagement du cours Marigny » et les autres scores relevés (81%, 88%, 84% …) sont du même acabit.

On peut légitimement s’interroger sur de tels chiffres qui rappellent plus les taux des élections dans certaines régimes totalitaires passés ou existants qu’une image fiable de la réalité vincennoise. En effet le réaménagement du cours Marigny était à peine terminé que sur Vincennes.fr tombait une pluie de critiques sans aucune mesure avec un score de satisfaction de 75%, avant d’ailleurs que ce site ou s’exprimaient librement de très nombreux Vincennois ne soit, comme par hasard opportunément fermé. Casser le thermomètre plutôt que soigner le mal.

Par ailleurs les observations recueillies par les représentants de l’association Défense de la Qualité de Vie à Vincennes dans les lieux publics, lors de réunions ou via les réseaux sociaux donnent un résultat totalement différent, la majorité des personnes interrogés ayant plutôt tendance à dire, par exemple, que le cours Marigny ressemble plus à une friche qu’à un beau jardin de Centre- Ville.

– Dans le sondage réalisé par Vincennes + on trouve également des affirmations étonnantes concernant la vie à Vincennes (98 % des Vincennois sont heureux de vivre à Vincennes, le cadre de vie est majoritairement apprécié…). Certes. Sans aucun doute la vie à Vincennes est agréable. Mais ces sondages mesurent-ils une éventuelle dégradation de cette qualité de vie ? La réponse est évidemment différente selon que l’on interroge des Vincennois arrivés ces dernières années et qui peuvent tout naturellement considérer, par comparaison avec leurs lieux de vie précédents, que Vincennes est une ville agréable ou des Vincennois de souche ou résidents depuis plusieurs décennies et qui peuvent considérer au contraire que la qualité de vie et l’environnement ne cessent de se dégrader et les nuisances de se multiplier.

-Lors du lancement de la liste Vincennes + pour les prochaines municipales le 10 octobre dernier il a par exemple été indiqué que Vincennes était bien gérée. Sur quels critères repose cette affirmation ? Si on compare Vincennes à de nombreuses autres villes on peut effectivement admettre que la pression fiscale et le taux d’endettement sont moindres qu’ailleurs. Mais si on se place d’un autre point de vue on peut aussi émettre une opinion diamétralement opposée.

Des sommes très importantes ont été engagées dans le Projet de Ville, en l’absence, il faut sans cesse le rappeler de réelle concertation avec les Vincennois et les résultats constatés aujourd’hui sont pour le moins très discutables: minéralisation excessive de notre ville, revêtements de sols glissants à l’origine de très nombreuses chutes, nuisances sonores continues, difficultés de circulation dans Vincennes, réaménagement très contestable du cours Marigny et du square du Monument aux Morts ce dernier ayant vu disparaître ou mourir tous ses arbres remarquables, politique du logement social en berne comme l’ont démontré de nombreux exemples récents dans les logements sociaux  (rue de Lagny, de l’Industrie) cédés par la Mairie au secteur privé, insuffisance des mesures et infrastructures pour les handicapés, importance trop grande des dépenses de communication, manque de transparence et d’écoute des habitants comme par exemple ceux du cours Marigny, de la Place Bérault ou de la Cité Industrielle.

Des sommes considérables ont été dépensées avec in fine un bilan très contestable. Tous ces exemples sont-ils la preuve d’une bonne gestion des deniers publics ? Il est permis d’en douter et en tous cas d’en discuter.

-Aucune des questions posées dans le cadre de ces deux sondages ne portent sur des préoccupations pourtant très largement exprimées par les Vincennois au cours de ces trois dernières années et enregistrées par notre association : minéralisation excessive de la ville, manque de verdure et d’arbres, sols glissants, nuisances sonores et atmosphériques, dégradation progressive du cadre et de la qualité de la vie, manque de transparence et d’écoute des habitants, politique de l’urbanisme et emplacements réservés à Vincennes. Nous avons pourtant largement relayé sur plusieurs sites ces observations faites par ces nombreux Vincennois nous faisant systématiquement attaquer par des internautes manipulés ou téléguidés nous traitant de grincheux, d’anarchistes, de gauchistes ou de communistes !! Cherchez l’erreur !!

– Vincennes compte environ 50.000 habitants. Aux dernières élections municipales le taux d’abstention a été d’environ 43 %. Dès lors est-il possible voire d’honnête d’indiquer, sur la base des sondages ci-dessus mentionnés que 75 %, 98%, 84 % des Vincennois sont d’accord sur telle ou telle question posée ? Il est permis d’en douter.

La consultation du site « Tous les avis sur Vincennes » où la parole est libre (!) donne aussi une image assez différente de celle véhiculée par les deux sondages analysés ci-dessus.

Ces deux sondages réalisés l’un dans un but politique destiné à valoriser l’action municipale et financé sur les deniers publics et l’autre dans un but d’information et effectué par des bénévoles sont d’une nature assez différente. Ils présentent une vision plutôt idyllique de la vie à Vincennes en gommant tous les points noirs.

Tous les deux montrent ainsi la limite de l’exercice et de l’exploitation qui peut en être faite.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s