Réponse à M. Francis Desorgher

Monsieur,

 

Dans le dernier exemplaire de Vincennes Info vous avez fait part de votre satisfaction à l’occasion d’une visite des combles de l’hôtel de ville et notamment de vos échanges avec l’architecte-paysagiste Michel Pena et de sa conception du cours Marigny.

Au nom de notre association permettez-moi de vous dire à quel point un grand nombre de vincennois et plus particulièrement les riverains du cours Marigny considèrent que la rénovation du cours Marigny selon la conception de M. Michel Pena est un véritable désastre. D’abord il faut rappeler en préambule qu’à aucun moment les vincennois et a fortiori les riverains n’ont été associés à cette opération. Ils ont été mis devant le fait accompli lors d’une réunion de quartier le 18 mai 2018 sans qu’il soit possible d’émettre la moindre observation.

Plusieurs membres de notre association ayant insisté pour rencontrer M. Pena nous avons pu finalement obtenir de le voir le 5 octobre 2016. Avant même que notre échange ne débute M. Lebeau adjoint au maire nous a indiqué que de toute façon tout avait été décidé et qu’il n’était pas possible d’apporter la moindre modification au projet initial. Aucun vincennois ou riverains n’a été tenu informé ou consulté soit par la Mairie soit par M. Pena. De nombreux riverains et vincennois se sont d’ailleurs plaints de ce manque de concertation sur le site Vincennes.fr avant que cette possibilité de s’exprimer ne leur soit opportunément retirée !!

En matière de concertation il nous semble que l’on peut faire mieux alors que la Mairie ne cesse de prétendre que le Projet de Ville a été mené en étroite concertation avec les vincennois !!

Quant au résultat les commentaires ne sont pas vraiment flatteurs. Cette réalisation a été qualifiée successivement de friche, de champs de pommes de terre, de furie destructrice, de honte etc. Là aussi de très nombreux vincennois se sont à l’époque exprimés sur le site Vincennes.fr avant que l’on ferme cette possibilité tant les commentaires étaient négatifs. Nous tenons à votre disposition tous ces commentaires que nous avons archivés.

Une minéralisation accentuée du cours, un abattage de 117 arbres de haute tige sur le cours et rue Condé sur Noireau consternant. Ces arbres n’ont pas été remplacés en totalité. Il manque plus d’une trentaine d’arbres de haute tige par rapport à la situation précédente et les lagerstromia indica replantés sur la partie centrale ne grandiront jamais et ne peuvent prétendre remplacer par leur taille et leur volume ceux qui ont été inutilement arrachés. A titre d’exemple entre le début du cours Marigny et la rue d’Idalie il y avait 10 arbres sur le plan de l’ONF. Seuls 4 ont été replantés. De même les arbres remarquables du square du monuments aux morts sont morts ou en train de dépérir Des bancs affreux et inconfortables, des pelouses desséchées l’été et boueuses l’hiver, un espace ouvert à tous les vents et sans ombre, des lampadaires anciens remplacés par des luminaires modernes peu esthétiques. Le soir le cours Marigny qui bénéficiait d’un éclairage magique est devenu un trou noir, la pose de pavés bruyants contre l’avis des riverains etc.

Alors Monsieur, permettez-nous de vous dire au nom de notre association, de très nombreux vincennois et riverains que le projet de M. Pena est un saccage de ce bel espace. Sans aucun doute le cours Marigny avait besoin d’être rénové et il aurait été possible d’en faire un magnifique jardin. Malheureusement les vincennois n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer, aucun projet ne leur a été présenté au préalable, aucune procédure n’a été mise en œuvre pour recueillir leurs observations. C’est très regrettable tant le résultat est si médiocre pour des travaux aussi importants et aussi coûteux.

Nous restons à votre disposition et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

C.BENOIT

Secrétaire de l’association

PS : Comme vos propos ont été rendus publics vous comprendrez que notre réponse le soit également sur notre site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s