Un document essentiel pour nous tous : Le DOO, une des pièces du SCoT

Publication des représentants du Manifeste des paysages urbains :

Le DOO  (document d’orientations et d’objectifs) est la pièce maîtresse du SCoT (Schéma de cohérence territorial). C’est un document opposable qui donnent les orientations pour les 20 ans à venir sur l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Le projet de DOO joint donne 136 prescriptions qui devront être prises en compte dans les PLUi.

Les PLUi doivent ensuite se construire sur la base de ce DOO et respecter ses prescriptions.

Le DOO est prescriptif en ce sens que le PLUi doit s’y conformer. Dans le cas contraire, la justice peut trancher. Mais une fois le PLUi validé, il ne peut plus être fait référence au DOO si une presciption n’est pas transcrite, c’est le PLUi qui fait loi.

Aussi ce document est capital car il engage la politique d’aménagement dans les 20 ans à venir pour nos communes. Je vous le laisse lire et vous faire votre opinion. Une enquête publique aura lieu fin 2021, début 2022. Mais dès à présent, il est possible d’apporter ses commentaires sur le lien https://scot.metropolegrandparis.fr/forum/
Notre association fera un document avec nos commentaires et le communiquera.

Si ce SCoT amplifie la densification du Grand Paris, il apporte aussi des avancées intéressantes. A ce que l’on sait, les maires bétonneurs n’apprécient pas ces avancées qui les bloqueraient dans leurs élans. Ils vont donc se déchainer avant tant que c’est possible. A nous de demander l’anticipation de ces avancées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s